NOUVELLES

Hydro-Québec signe une entente avec ASI pour la
commercialisation de sa technologie WireScan

MONTRÉAL (Québec) et STONEY CREEK (Ontario), le 2 février 2021 – ASI Services  techniques inc. (ASI), division d’ASI Group Ltd. et leader mondialement reconnu dans  l’inspection, l’entretien et la réparation d’infrastructures immergées, et Hydro-Québec, le plus  important producteur d’électricite du Canada et l’un des plus grands producteurs  d’hydroélectricité à l’échelle mondiale, ont signé une entente pour la commercialisation de la  technologie WireScan. Cette technologie brevetée et unique au monde, mise au point par  l’équipe de recherche-développement d’Hydro-Québec, consiste en un outil à balayage laser  qui mesure avec précision des composants de barrage hydroélectrique comme les rainures de  vanne et de poutrelle, dans l’air comme sous l’eau.  

Le système WireScan fournit aux propriétaires de barrages des données tridimensionnelles  précises qui permettent un suivi minutieux de l’état des ouvrages, condition essentielle à une  gestion efficace des actifs. Les données de WireScan permettent aux propriétaires de barrages  de déceler les anomalies et de programmer leurs interventions, dans le cadre d’une stratégie de  rénovation optimisée qui réduit le risque de défaillance des vannes. Cette technologie réduit  aussi notablement les risques pour les travailleurs en limitant le recours aux inspections  manuelles traditionnelles.  

Du fait de son vaste parc de production d’hydroélectricité, qui compte 688 barrages,  62 centrales et 99 évacuateurs de crues, Hydro-Québec possède une vaste expérience dans  l’entretien et l’exploitation d’installations hydroélectriques.  

« ASI est un des leaders mondiaux des technologies sous-marines, et nous sommes ravis de  pouvoir offrir à nos clients cette nouvelle technologie. Le système WireScan permettra à nos  clients d’acquérir des données d’une valeur inestimable », explique Martin Beaudry, président  d’ASI Services techniques. « Grâce à cette entente, ASI pourra commercialiser cette  technologie et ces services dans le monde entier. »  

« ASI possède une solide expertise dans l’inspection télécommandée d’infrastructures  immergées, et est une entreprise d’envergure mondiale. Ce partenariat permettra ainsi à  d’autres exploitants d’infrastructures de bénéficier de notre technologie WireScan », indique  Patrick Judge, chef – Développement des affaires – Nouvelles solutions d’Hydro-Québec.  

ASI et Hydro-Québec ont travaillé en étroite collaboration à spécifier les détails de  l’industrialisation et de la commercialisation de la technologie WireScan dans le cadre de cette  entente. 

À propos d’ASI  

ASI Group Ltd. (ASI) est un chef de file dans les travaux d’inspection, d’entretien et de  réparation sous l’eau, ainsi que dans la surveillance et la réduction de l’encrassement  biologique (moules, etc.) depuis 1987. Fondée à l’origine sous la raison sociale Aquatic  Sciences Inc. par une équipe d’experts techniques, l’entreprise a étendu et approfondi  continuellement ses activités au fil des ans, tout en conservant son activité fondamentale  d’inspection sous-marine et de lutte contre l’encrassement biologique.  

Les services d’ASI sont offerts dans plusieurs régions du monde ; l’entreprise a des bureaux au  Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique (Canada), à New York (États-Unis) et au Chili  (Amérique du Sud).  

À propos d’Hydro-Québec  

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Elle est le plus grand producteur  d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son  unique actionnaire est le gouvernement du Québec. L’entreprise exploite essentiellement des  filières d’énergie renouvelables, et plus particulièrement la grande hydraulique. Ses  établissements de recherche, collectivement appelés Institut de recherche d’Hydro-Québec  (IREQ), font de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité  énergétique et le stockage d’énergie.  

Pour plus d’information : http://www.hydroquebec.com  

Hydro-Québec :  

Relations avec les médias  

Jonathan Côté  

+1 514 289-3227  

cote.jonathan2@hydroquebec.com 

ASI Services Techniques :  

Relation avec les médias

Shawn Shah

+1 514-885-7733

shawn@asistinc.ca

© 2021 by ASIst inc. All Rights Reserved